Compte-rendu du Conseil d'établissement Jardin d’Eva, 30 mars 2010

Publié le par JDE

 

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Compte-rendu du Conseil d'établissement Jardin d’Eva,

tenu le 30 mars  2010 au Jardins d'enfants (24 rue de Tanger), à 17h00.

Etaient présents:

·         Monique JARRAUD, directrice du Jardin d’enfant

·         Sylvie Buisson, AP

·         Monique CORBIC, coordinatrice 19ème arr. Nord, Mairie Centrale DFPE

·         Florence ALZIEU, parent élue

·         Sophie PIOT, parent élue (présidente)

·         Edwige KPODEHOUN, parent élue

·         Jean-Charles SARRAZIN, parent élu (vice président)

·         Papa de Basile Robert

Personnes excusées

·         Halima JEMNI, déléguée à la petite enfance, mairie du 19ème arr.

·         Marina MURY, parent élue

·         Sandrine MABILAT parent élue

·         François Xavier Mancheron , parent élu

·         Delphine Aufrere, adjointe de la directrice du jardin d’enfants 

 

Introduction: L’horaire du comité d’établissement est maintenu à 17h, il est trop difficile pour les parents élus et les membres de l’équipe de se rendre disponible plus tôt.

Ont ensuite été discutés les points suivants:

v     Présentation de l’actualité depuis le dernier conseil d’établissement :

 

1. Café des parents

Un café des parents est prévu pour le 9  avril avec pour thème « Que faire après le jardin d’enfants ? » La directrice du Jardin d’enfants Alphonse Karr sera présente pour présenter son établissement.

Deux autres cafés des parents sont à prévoir d’ici la fin de l’année :

·         Un café « Solidarmioches », initiative réalisée les trois précédentes années. Le thème étant de lancer lors d’un café des parents une collecte d’habits et de jouets à destination de familles en difficultés suivies par les PMI et la maison de la petite enfance du quartier. La collecte aura lieu sur une période de 1 semaine, le café aura pour vocation d’informer les parents sur cette action et de lancer la semaine de collecte.

·         Un second café aura pour thème la préparation de la fête de fin d’année pour impliquer l’ensemble des parents du jardin sur l’animation des stands et autres buvette.

2. Actualité du Blog

Le Blog est alimenté régulièrement par des articles des parents du jardin d’enfants. Il y a encore peu d’inscrits qui reçoivent automatiquement dans leur boite mail les nouveaux articles. Les consultations restent à une trentaine par jour majoritairement en provenance des moteurs de recherche type google.

Une information sera relayée lors des prochains café des parents pour inciter les parents le souhaitant à s’inscrire sur le site.

Des articles sont en préparation :

·         Interview de Rosa notre libraire préférée

·         Article sur une matinée au 104

·         Article sur la bibliothèque Benjamin Rabier

·         Les initiatives des parents auprès des enfants du jardin (cf. point ci-dessous)

3. Des parents contributifs dans le projet du Jardin d’enfants : des initiatives de parents non élus

La maman de Viktor Beuchet a entrepris un travail sur les saisons avec les « grands ». Un premier travail sur l’hiver à base de photos et de collage pour réaliser un portrait des enfants en skieur. Un second travail au printemps des fleurs.

La maman d’Eloise, Cécile Vacher, a proposé une intervention sur le développement durable. Celle-ci reste à organiser.

4. Information au Jardin d'enfants : Retour des entretiens de Mme Jarraud sur le carnet de correspondance

Concernant le cahier de liaison, madame Jarraud a pris contact avec les directrices des écoles proches pour étudier les apports de l’utilisation de cet outil de communication avec les parents.

Les Directrices des écoles Tanger et Maroc ont validé l’utilité de ce carnet en grande section de maternelle pour préparer parents et enfants à l’entrée au primaire où les parents ne voient quasiment plus les enseignants. En revanche les carnets sont peu lus par les parents et semble peu utiles dans les petites sections.

L’utilisation du carnet de liaison n’étant pas une voie générale

Mme Jarraud a échangé sur ce thème avec des directrices d’autres jardins d’enfants de l’arrondissement, toutes sont aujourd’hui attachées au mode de communication oral existant actuellement.

4. Le jardin d’enfants Tanger a été invité et sera représenté par Mr JC Sarrazin au comité des parents Eole en présence de Mr Najdovski qui abordera le sujet des effectifs et du remplacement des absences des personnels dans les crèches et jardins d’enfants.

v     Les questions remontées par les parents

 

1.     Le jardin potager 

La solution envisagée par le conseil serait de conserver dans un premier temps les 2 parcelles dans cette période de transition pour sécuriser les plantations de ce printemps et s’organiser pour les années à venir :

·         celle du « square du Maroc » plus grande (9m² environ) mais à ce jour non finalisée, sans association pour gérer son animation et sa gestion, des incertitudes restant sur la capacité à avoir un lieu fermé pour que les enfants puissent retrouver leur cultures.

·         Celle de l’avenue de Flandres dont les occupants ont volontairement et rapidement libéré une parcelle pour ce printemps afin d’accueillir les enfants du jardin d’enfants. Une petite parcelle a été réservée pour le Jardin d’enfants dans le jardin partagé Flandres, bien que la parcelle proposée soit plus petite 2mx0.9 m environ, cette proposition est intéressante à plusieurs égards :

·         Le jardin Flandres est fermé et les occupants bienveillant vis-à-vis des plantations des enfants

·         Le jardin partagé Flandres possède une vie associative riche et des animations tout au long de l’année (halloween, noël,…)

·         Les enfants ont la possibilité de tourner autour de la parcelle

·         Des mètres carrés complémentaires pourraient être envisagés plus facilement en fonction des mouvements des occupants du jardin partagé Flandres

Pour conserver ces 2 parcelles dans ces 2 jardins partagés un budget global d’environ 100€ serait nécessaire (env. 50€/ an et par parcelle à payer aux associations)

La mairie pourrait elle prendre en charge ce budget ?

2.     le sol de la cour du jardin d’enfants ?

Le nettoyage de la cour a eu lieu très rapidement suite à la demande du dernier conseil d’établissement.

Le nettoyage a nécessité 3 déplacements de la société de nettoyage, de nombreuses mousses étaient incrustées. Le sol ne présente plus aujourd’hui de danger de glissade pour les enfants, néanmoins malgré les 3 jours de nettoyages à la brosse et au Karcher le sol reste marbré et l’entreprise n’a pas réussi à réaliser un nettoyage total.

Des photos du sol ont été prises par Mme Mabillat.

Selon les informations données par Mme Corbic, le Jardin d’enfants Tanger a droit à 2 nettoyages par an (en toute logique à programmer en automne et à la sortie de l’hiver). Un nettoyage supplémentaire peut être demandé pour cette année à titre exceptionnel. Mme Jarraud va faire le nécessaire pour le faire réaliser.(Voir avec madame Jemni)

v      Les projets
1-Etat d'avancement des démarches mises en oeuvre pour organiser la visite de la Caserne des Pompiers

Mme JEMNI va prendre contact avec la caserne pour obtenir une autorisation de visite en matinée.


2- Organisation et propositions pour la fête de fin d'année :

·         La venue de la ferme a été organisée et les contacts ont été pris par Mme Jarraud. Une demande sera effectuée pour que la ferme vienne un peu plus tôt qu’habituellement (avant l’arrivée des parents) afin que les enfants en profitent mieux au regard des autres activités prévues.

·         Un dance Floor sera organisé dans l’Atrium les platines seront tenues par le Papa de Basile (jeux de lumière, boules à facettes, …).

·         Le personnel du jardin a demandé l’horaire de la soirée si un dance floor était envisagé ? Mme Jarraud s’est engagée à ce que le personnel habitant loin et souhaitant partir avant la fin de la soirée le puisse, les parents aideront au rangement des locaux.

·         Un spectacle sera présenté par les éducateurs et auxiliaires afin de ne pas parasiter ces représentations avec la musique le dance floor ne commencera qu’après les représentations

·         Un stand Maquillage et masques seront organisés pour les enfants

·         Il reste à trouver un thème pour la soirée : Biodiversité, 5 sens, Disco, … à définir lors du café des parents dédié à l’organisation de la fête.

 

 

La date du prochain conseil d’établissement 28 mai 2010

 

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