Le guide des parents élus

Publié le par JDE

Voici un petit guide à l'usage des parents élus aux Conseils de parents et Conseils d'établissements.

 

1. Le rôle des parents élus au conseil de parents ou au conseil d’établissement
 
Vous êtes titulaire :
  - les parents élus recueillent les questions et les propositions des parents de leur  établissement ;
- les parents élus participent à 2 ou 3 séances du conseil dans l’année, en présence du maire d’arrondissement ou de l’adjoint(e) chargé(e) de la Petite Enfance, de la coordinatrice des établissements de petite enfance, des responsables des établissements représentés au sein du conseil de parents ou du(de la) responsable de la structure pour le conseil d’établissement, du médecin du service de Protection maternelle et infantile (PMI), et pour le conseil d’établissement : le médecin de crèche et le(la) psychologue ;
      - les parents élus désignent l’un(e) d’entre eux à chaque séance de conseil pour rédiger, avec un(e)professionnel(le), le compte rendu de cette séance ;
      - les parents élus informent les parents de leur établissement du déroulement de chaque séance du conseil ;
      - quand des projets d’ordre collectif émergent, des parents élus, volontaires peuvent participer à la mise en œuvre des projets selon des modalités qui seront à déterminer entre parents et professionnels,  au cas par cas ;
      - les parents élus informent les nouveaux parents afin de passer le relais lorsque leurs propres enfants quittent l’établissement.
 
Vous êtes suppléant(e) :
      - les suppléants remplacent les titulaires en cas de départ de l’établissement ou de démission ;
      - les suppléants peuvent être autorisés par les titulaires à siéger au conseil pour prendre connaissance du contenu des séances ;
      - Le président du conseil a un rôle spécifique :
      - il(elle) est élu(e) à l’occasion de la première séance du conseil ;
      - il(elle) décide, en relation avec la mairie d’arrondissement et la coordinatrice, de la date et de l’heure de la séance suivante du conseil et fait procéder aux convocations ;
      - il(elle) rédige l’ordre du jour de cette séance, en relation avec la mairie d’arrondissement et après avoir consulté l’ensemble des autres parents élus.
 
De façon générale :
      - les parents élus siègent au conseil en tant que représentants de l’ensemble des parents de l’établissement et non en leur nom propre. A ce titre, ils prennent connaissance de l’avis des autres parents et rendent compte à leurs pairs du déroulement des différentes séances ;
      - les parents élus ne disposent pas de locaux qui leur sont dédiés ; leur accès aux locaux se fait selon les règles fixées dans le règlement intérieur ; 
      - dans les réunions internes à l’établissement, les élus ne représentent qu’eux-mêmes et ne sont pas porte-parole des autres parents.
 
Comment pouvez-vous échanger avec les parents de votre établissement ?
 
Comme vous l’entendez : vous pouvez choisir une ou plusieurs façons d’organiser les échanges avec vos pairs. 
      - à l’occasion de la réunion de « rentrée » organisée par le(la) directeur(rice) de l’établissement et co-animée par les parents déjà élus pour présenter les conseils et les élections et pour que les candidats se fassent connaître ;
      - grâce à une boite à idées, une boite aux lettres, un cahier de suivi dans le casier d’un titulaire, l’organisation de réunions entre parents, d’échanges par écrit dans les casiers (questionnaires, par exemple), des contacts téléphoniques, des courriels (des parents d’établissements parisiens ont déjà créé des adresses internet, des blogs, des forums)...
      - le(la) directeur(rice) de votre établissement peut décider de laisser un parent élu rappeler les échéances ou présenter les conclusions d’un conseil aux autres parents lors d’une réunion d’établissement.
 
 2. Que peuvent vous demander les autres parents ?
 
- les élus se rendent disponibles et accessibles pour aborder avec tous les parents les sujets qu’ils voudraient voir exposés au conseil ;
- ils se font les porte-parole fidèles de leurs demandes et de leurs points de vue ;
- ils mettent à votre disposition des supports de communication et ils les font clairement connaître (boîte à idées, blog, cahier, réunions et autres échanges entre parents...) afin de recueillir toutes les questions, réflexions et propositions que vous souhaitez adresser au conseil ;
- ils affichent l’ordre du jour et peuvent aussi le déposer dans les casiers des enfants ;
- dans le mois suivant chaque séance de conseil, le compte-rendu rédigé par les secrétaires de séance doit être communiqué à l’élu(e) chargé(e) de la Petite Enfance, la coordinatrice Petite Enfance au (à la) responsable d’établissement avant d’être affiché dans la crèche. 
 
Quels sujets peut-on vous demander d’aborder au conseil ?
 
- seuls les aspects d’intérêt général et collectif sont traités. Les questions d’ordre personnel ne doivent pas être abordées par les conseils, mais avec le(la) directeur(rice) et l’équipe de l’établissement ;
- l’objectif des conseils n’est pas de se substituer aux réunions internes qui se tiennent au niveau de chaque établissement et qui sont destinées à fournir à tous les parents des informations pratiques sur la vie et l’organisation quotidiennes de celui-ci ;
- les conseils doivent permettre d’amener de nouvelles idées pour que parents et professionnel (le) s participent ensemble au bien-être des enfants et qu’ils puissent contribuer, chacun à leur place et de façon harmonieuse, aux soins et à l’éducation qu’ils leur procurent ;
 
Tout en restant ouverte, la liste ci-dessous rend compte de thèmes couramment abordés dans les différents conseils parisiens :
- la vie quotidienne de l’enfant dans l’établissement ;
- les relations entre les parents et les professionnel(le)s ;
- l’information et la communication avec les parents ;
- la facturation et la tarification ;
- les modalités de fonctionnement de l’établissement (équipement, financement ...) ;
- les jeux, les activités d’éveil et les sorties proposés aux enfants ;
- l’alimentation et la santé des enfants ;
- les projets d’établissements et leurs différentes composantes ;
- la coordination de l’établissement avec les autres services du quartier, et notamment les écoles...
 
Responsabilités éducatives et compétences pédagogiques
 
Les conseils sont des lieux où il est logique et possible de parler à plusieurs des principes qui guident l’éducation des jeunes enfants et des pratiques qui en découlent.
Les parents sont bien entendu les premiers responsables de cette éducation. Mais, lorsqu’ils confient leur enfant à un établissement d’accueil, ils partagent de fait une partie de leur rôle éducatif avec les professionnel(le)s en charge de cet accueil.
Les conseils doivent tout d’abord reconnaître et encourager ce partage. Ils peuvent ensuite favoriser les échanges d’idées et d’initiatives éducatives entre adultes, et ceci dans l’intérêt principal des enfants eux-mêmes.
 
Dans le cadre des conseils, les professionnel(le)s peuvent être amené(e)s à insister, en revanche, sur le fait que la dimension pédagogique de la vie de l’établissement relève de leurs seules compétences.
C’est une réalité : leurs formations et leurs expériences leur ont appris à mettre diverses méthodes pédagogiques au service des jeunes enfants. Ces méthodes prennent en compte les besoins de chaque enfant et ceux de tous les enfants, et ceci selon leurs âges et les groupes dans lesquels ils évoluent.
Elles visent une adaptation progressive et mutuelle de l’enfant au cadre collectif de l’établissement,et réciproquement.
Ce cadre est bien différent de celui de la vie familiale. Pour autant, il est légitime que les parents soient informés des méthodes pédagogiques employées dans l’établissement qui accueille leur enfant.

 

Ceci posé, les objectifs éducatifs partagés entre parents et professionnel(le)s bénéficient le plus souvent de la démarche pédagogique mise en œuvre au sein des établissements.
Ainsi les espaces, les jeux, les ateliers, les repas, les gestes du quotidien (rangement, habillage), les paroles et les attitudes des adultes sont-ils généralement étudiés pour encourager l’autonomie des enfants en même temps que leur apprentissage du « vivre et faire ensemble ».
Il sera cependant souvent plus intéressant de parler de l’autonomisation et de la socialisation de l’enfant à l’occasion des échanges quotidiens avec les professionnel(le)s de l’établissement que dans le cadre des conseils.
 
 Quelles initiatives peuvent être proposées par les parents dans les conseils ?
 
Les premiers conseils ont déjà suscité des initiatives de la part des parents ou de leurs représentants.
Certaines dépendent des seuls parents. D’autres supposent d’être menées en lien avec les professionnel(le)s.
 
Ainsi peut-on citer : 
- la création d’outils de communication entre parents : bande dessinée visant à expliquer les conseils,
installation de boites à idées, édition d’une affiche pour communiquer les coordonnées des élus et recueillir les idées des parents, mise en place de blogs, de groupes de discussion sur internet...
- l’engagement de démarches, notamment auprès des conseils de quartier, pour améliorer ou sécuriser le proche environnement des établissements ;
- l’information systématique des parents sur les activités d’éveil (jeux, chansons, lecture) proposées aux enfants afin qu’elles puissent être prolongées ou complétées à la maison ;
- la participation des parents à des activités éducatives ou culturelles menées au sein ou à partir des établissements ;
- le développement des contacts et des échanges avec d’autres services ou associations du quartier concernant les jeunes enfants et leurs parents ;
- la mise en place d’un projet « jardinage » sur une parcelle exploitable d’un « jardin partagé », la proposition d’associer les enfants aux activités de « jardinières participatives » impliquant déjà des écoles du quartier...
 
3. En pratique, comment les séances du conseil sont-elles préparées et comment se déroulent-elles ?
 
La première séance du conseil :
 
- sitôt élus, les représentants des parents doivent commencer à recenser les questions et les propositions des parents ; 
- le(la) présidente du conseil n’est élu(e) qu’au cours de La première séance du conseil. Aussi la date, les convocations et l’ordre du jour de cette première séance doivent-ils être préalablement déterminés ;
- le(la) directeur(rice) de l’établissement est chargée d’afficher et de communiquer aux parents élus, la date, l’heure et le lieu de tenue de la première séance du conseil ;
- la première séance a pour principal objet de poser le cadre des travaux du conseil :
     * présentation des différents partenaires ;
     * désignation des deux secrétaires de séance : un parent élu et un(e) professionnel(le) qui pourront être différents lors des séances suivantes ;
     * présentation des enjeux ; 
     * élection d’un(e) président(e) du conseil parmi les représentants titulaires des parents ; 
     * tour de table pour recueillir les attentes et les points de vue des parents élus et des parents qu’ils représentent ;
     * détermination en séance de la date de la séance suivante ;
    * un temps est réservé à la rédaction, par les deux secrétaires, d’un bref « relevé de décision » qui servira de base à celle du compte-rendu ; 
    * les questions et les propositions des parents ne seront donc examinées sur le fond qu’à partir de la deuxième séance du conseil.

Les séances suivantes :
 
- les parents élus doivent recueillir les questions, les propositions et les remarques des parents de leur établissement et transmettre au ou à la présidente les points à inscrire à l’ordre du jour de la séance suivante du conseil ;
- l’ordre du jour est alors établi par le(la) président(e) après consultation du(de la) représentant(e) du maire d’arrondissement ; 
- cet ordre du jour doit être communiqué aux services de l’administration concernés un mois avant la séance du conseil pour que ceux-ci puissent préparer leurs avis et leurs réponses ;
- le(la) président(e) du conseil détermine, en lien avec la mairie d’arrondissement, la date, l’heure et le lieu des séances du conseil et fait procéder aux convocations. Celles-ci sont communiquées aux membres élus par le(la) responsable d’établissement un mois avant la séance. Elles sont communiquées par courrier aux autres membres par le(la)représentant(e) du maire d’arrondissement.
- il est rappelé qu’il est recommandé de définir en fin de séance la date de la séance suivante.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher du(de la) responsable de l’établissement pour tout renseignement complémentaire.

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